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||| LE PILIER DES NAUTES DE LUTECE
.............LE PLUS ANCIEN MONUMENT DE PARIS

UN PILIER DE PLUS DE 5 M

UNE BORNE POUR
LA FONDATION DE LUTECE

UN EDIFICE SUR LA SEINE

LA MARQUE DES BATELIERS

UN CROISEMENT
DE DEUX CULTURES ANTIQUES

 

UN MONUMENT MYSTERIEUX

Ce pilier est le plus ancien monument de Paris connu (début du Ier siècle de notre ère). Ses vestiges (partiels et dégradés) ont été découverts en 1710 sous Notre Dame et sont aujourd’hui exposés au Musée National du Moyen Age (Thermes de Cluny).

Ses faces témoignent de la rencontre de deux cultures, celte et romaine, qui se sont affrontés puis mêlées avant de disparaitre. Les sculpteurs nous livrent aussi des indices sur la vie des gallo-romains en pleine prospérité, notamment grâce aux échanges avec l’Empire de Rome au début de la « pax romana ». Il représente des divinités celtes et romaines dans un ensemble monumental dédicacé par les bateliers de Lutèce à l’empereur Tibère.

Cet assemblage de 4 blocs de calcaire sculptés sur 4 faces (+ un socle et une possible statue au sommet) faisait de 5 à 6 m de hauteur et environ 80/100 cm à la base.

Son emplacement était probablement sur l’Ile de la Cité, près de l’ancien port antique. Il devait frapper les visiteurs venant découvrir la cité gallo-romaine, ses quartiers et ses monuments (théâtre, amphithéâtre, forum, thermes,…).

 


Opération de scan 3D du pilier (RMN) au Musée de Cluny

 

 

 

 

PROJET DE RESTITUTION
LE PILIER PREND FORMES :

Première modélisation 3D d'une hypothèse de reconstitution
du pilier complet.

Gladius Scutumque/Séquana média/ G.Robert (2019).

 

A partir de modèles 3D scannés (RMN) de fragments de faces,
le travail a necessité des recherches iconographiques et historiques, puis à de la modélisation des parties manquantes.
La statue au sommet n'est pas encore déterminée.

Ce modèle 3D est encore perfectible et ouvert à toutes suggestions ou autres hypothèses sur des aspects des faces ou leurs dispositions.

La prochaine phase (courant 2019) va conduire sur des blocs de calcaire des tests de taille combinant une reprise du travail originel antique (fraisage 3D) et une sculpture manuelle.

Nous comptons aboutir ensuite à une scuplture complète en pierre à échelle 1 présentée à Paris.